Kristoff K. Roll

À l’ombre des ondes

Séances d’écoute au casque des Territoires du rêve

Archive 2017
Musique

Conception, composition, interprétation, Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps
Lumières, Jean-Gabriel Valot
Vidéographie, Jérémie Scheidler
Scénographie, Magali Murbach

Coproduction La Pop (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Palais de la Porte Dorée (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Palais de la Porte Dorée // Coréalisation La Pop (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Pop // Avec le soutien de la Région Occitanie et de la Spedidam // En collaboration avec Teatro a Corte, Institut Français, Festival D-CAF, Ganz New Festival, Holland Festival, Festival de Brighton, Association Kolone, l’Auberge des migrants, le Channel : scène nationale de Calais, CRR de Paris, Institut des Langues Orientales, Festival de la diversité du Pirée, Festival météo, Terni international performing arts Festival // Avec le concours de la Sacem

Le duo Kristoff K. Roll propose des improvisations électroacoustiques ponctuées de récits de rêves collectés depuis 2007 qui constituent une bibliothèque sonore.
Les récits sont en langue originale (four, croate, pachto, amharique, arabe, bengali, russe…), les traductions sont fragmentaires, les voix sont dans le halo d’une trame sonore et entraînent l’auditeur dans une traversée onirique. Chaque séance est unique, créée in situ et en direct, et révèle deux à trois rêves de la bibliothèque. Les improvisations se laissent bercer par ces récits. Au début de la séance, quelques sons du lieu sont captés : porte, pas, rumeur, puis l’univers bascule dans le monde intérieur de l’auditeur. Dans ce voyage au long cours des langues et des sons, chacun entre en empathie avec la communauté des rêveurs et rêveuses du monde. Pas de frontières : les récits de rêves de migrants collectés dans la jungle de Calais côtoient ceux des étudiants de Zagreb.
Récits de rêves et textures sonores, cultures et temporalités se composent mutuellement et s’emboîtent librement. La musique incite chaque auditeur à fabriquer ses images, à inventer sa propre dramaturgie. À l’ombre des ondes est souvent joué en extérieur dans les pays où sont collectés les récits de rêves. Cet automne, les rêves multilingues – traduits en français – sont présentés à l’intérieur d’espaces que Kristoff K. Roll fait vibrer.